Le Mouvement Démocrate de l'Indre

Officialisation de l'union LR-UDI-MODEM pour les  élections régionales des 6 et 13 décembre prochains

Chers amis,

 

Nous avons officialisé l'union des Républicains, de l'UDI et du MoDem pour les prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre prochains.

 

Comme nous vous l'indiquions lors de notre rencontre à Beauval, nous avons très tôt dans cette campagne dit que nous étions prêts à nous engager dans des rassemblements larges, respectueux des identités de chacun, afin de proposer une politique nouvelle en région Centre-Val de Loire. Je confirmais aussi que dans le cas où ce rassemblement ne pourrait s'opérer, nous présenterions notre propre liste.

 

Dans le même temps, nous avons décidé de lancer des actions de terrain en organisant dans les départements des déplacements thématiques. Ces déplacements ont été volontairement organisés sous un format restreint afin de privilégier la rencontre avec les acteurs locaux, leur permettre de s'exprimer pleinement et d'être à leur écoute. Nous ne voulions pas faire de ces rencontres un moment partisan. Certains d'entre vous ont pu s'en étonner et je peux le comprendre, mais je souhaitais nous démarquer d'autres démarches à mon sens trop centrées sur leur parti et pas assez sur les habitants de cette région et le projet.

 

Cette première série de déplacements a permis de échanges alimentant notre réflexion et rendant visible le Mouvement Démocrate dans le futur débat des élections régionales.

 

J'en ai retiré plusieurs enseignements :

 

Le premier est celui d'une grande défiance vis à vis du monde politique et sa capacité à agir sur le réel. Nous devrons proposer des mesures précises, réalisables et nous assurer d'une gestion et d'une attitude exemplaire tout au long du mandat. Une région exemplaire dans sa gestion, dans son écoute des habitants, dans son soutien aux forces vives, exemplaire aussi dans les attitudes de ses élus, pour retrouver la confiance des citoyens.

 

Une région qui soit là pour encourager, accompagner et soutenir les initiatives, non pour alourdir et freiner par des procédures et des règles supplémentaires ceux qui veulent faire. Une région qui aide dans le cadre d'un vrai contrat de confiance réciproque. Tel doit être notre objectif avec un vaste plan de simplification et d'encouragement des initiatives.

 

Une région qui rayonne, fasse vivre et valorise son histoire et ses forces. L'absence aujourd'hui d'une réelle ambition partagée, susceptible de recueillir l'adhésion et la fierté du plus grand nombre est cruelle. Nous avons des savoirs faire, une histoire, des patrimoines bâtis, culturels et naturels, des richesses, des traditions et des pôles excellences économiques qui doivent être collectivement valorisées pour faire connaître notre région et en assurer le rayonnement. Et pour créer de l'emploi qui fait tant défaut aujourd'hui.

 

Le partenariat officialisé aujourd'hui respecte l'équilibre des sensibilités politiques de la région et j'ai fait en sorte que nous puissions, dans les départements, assurer la représentation la meilleure possible de notre famille politique. C’est la garantie que notre diagnostic, nos ambitions pour répondre à l’attente de nos concitoyens seront prises en compte à leur juste place dans le projet commun. Les discussions se sont, tant avec les Républicains qu'avec l'UDI, je le dis très simplement mais très sincèrement, déroulées dans le respect de chacun et avec une réelle volonté d'aboutir. Sans renoncer à ce que nous sommes les uns et les autres mais en cherchant à nous rassembler et à faire vivre notre diversité de parcours et d'approche. Sans chercher le rapport de force ou les postures artificielles.

 

Pour ce faire, nous nous sommes donnés du temps pour construire, pour échanger, pour se connaître, pour convaincre. Parce que je ne connais rien de sérieux, de solide et de durable qui ne procède de cette méthode. Nous l'avons fait dans la discrétion et patiemment parce que ces démarches ne souffrent ni la médiatisation ni l'excès de communication tant que les choses ne sont pas actées.

 

J'ai, ceci étant, tout au long de ce processus, informé très régulièrement vos responsables de départements et je les remercie très sincèrement de leur capacité d'écoute, de leur sens du collectif et de leur solidarité sans faille pour faire en sorte que prime l'intérêt général du mouvement. Pour beaucoup, ce sont de vieux compagnons de route, de la campagne de 2010 qui fût si belle, et de bien d'autres combats que nous avons menés. J'en ai un souvenir très précis et je n'en oublie rien.

 

Sans ces combats, sans l'affirmation de nos convictions depuis tant d'années, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Nous ne serions pas respectés. Il n'y a pas de partenariat solide et équilibré si vous n'affirmez pas avec force mais aussi avec sérénité ce que vous êtes. Et plus vous êtes certain de vos convictions et fier de les porter, plus il est facile et naturel de s'ouvrir aux autres. On se replie quand on craint que l'autre puisse vous dominer ou vous contraindre, pas quand on se sent solide sur ses bases.

 

Tout cela nous le devons à chacune et chacun d'entre vous. C'est donc à vous que j'adresse en premier lieu mes remerciements et ma gratitude.

 

Vos responsables départementaux vous informeront des éléments précis de ce partenariat et des différentes étapes de campagne dans les prochains jours.

 

La campagne démarre désormais pour nous. J'ai beaucoup d'espoir dans l'équipe que nous allons tous constituer autour de Philippe Vigier, notre tête de liste. Je sais son dynamisme, ses capacités à rendre possible les choses, sa volonté et son ambition pour la région Centre-Val-de-Loire.

 

J'invite chacune et chacun à se mobiliser pour que nous puissions porter une nouvelle espérance pour la région, avec nos convictions, avec ce que nous sommes, avec ce que nous n'avons jamais cessé d'être. En résumé, en hommes et femmes libres du Centre. Et donc en humanistes et en modérés que nous sommes.

 

Très cordialement à tous.

 

Marc Fesneau

Secrétaire général du Mouvement Démocrate

Chef de file du MoDem-Région Centre-Val-de-Loire

modem36@lesdemocrates.fr

@MoDem_Indre

Mouvement Démocrate de l'Indre

© AAA Triple A