Le Mouvement Démocrate de l'Indre

Marc Fesneau (MoDem) se prépare

Les chiffres sont tombés. Les 13 cantons du département savent désormais à quelle sauce ils vont être mangés pour le second tour.

 

 

 

Quelle place prendra le MoDem dans la liste d'union avec les Républicains et l'UDI aux élections régionales ? Il faudra attendre fin juillet pour avoir un début de réponse. En attendant, Marc Fesneau, chef de file régional du MoDem, suit une sorte de précampagne, en passant par chaque département pour développer une thématique précise. L'artisanat dans l'Eure-et-Loir, l'agriculture dans le Loiret, l'industrie dans le Cher, ou encore, mercredi, les services publics dans l'Indre, à Saint-Michel-en-Brenne. « Nous vivons un bouleversement complet de nos services publics, commente-t-il. Et on raisonne comme il y a trente ans. » Marc Fesneau liste plusieurs défauts : un manque de souplesse et de simplicité, des normes à n'en plus finir, une perte des liens humains et des fiertés territoriales. Et surtout, un raisonnement à rebours. « Il faut faire en sorte que les choses fonctionnent, avant d'investir. Par exemple, pour une maison médicale. On va accepter son financement avant de trouver les médecins qui vont pouvoir la faire vivre. On a besoin de s'adapter. » Une adaptation nécessaire, pour Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre, alors que « notre région est surtout rurale. Nos services publics sont nécessaires dans nos communes ».

 

« Je nous donne le mois de juillet pour trouver notre équilibre, conclut Marc Fesneau, à propos de la liste d'union. J'espère retrouver, dans notre campagne pour les régionales, tout ce que je dis là. »

Elodie Corvée

La Nouvelle République

modem36@lesdemocrates.fr

@MoDem_Indre

Mouvement Démocrate de l'Indre

© AAA Triple A