Le Mouvement Démocrate de l'Indre

La majorité s'impose et la gauche perd un siège

Le Front national s’est invité dans la bataille droite-centre-gauche. Il n’a pas d’élu mais il prend date pour les prochains rendez-vous électoraux.

 

 Le message délivré par le 2e tour de ces élections départementales est double et conforme à la première manche. Même si le Front national ne compte pas d'élu dans l'Indre, sa montée en puissance marque les esprits. Ainsi, par exemple, à Montierchaume, le duo Mercier-Ropars devance les représentants de la majorité, Barachet-Vaury. Il en est de même dans de nombreuses autres communes du département, pour des candidats du FN parfaitement inconnus du plus grand nombre des électeurs. Il conviendra, ici dans l'Indre, comme dans tout l'Hexagone, d'examiner les raisons de cette flambée.

 

Deuxième enseignement de ce scrutin (1er et 2e tour), les conseillers généraux sortants (aujourd'hui conseillers départementaux) ont gardé la main, une vérité qu'on retrouve d'ailleurs régulièrement dans ce type d'élection. Ainsi, le Département va rester à la majorité d'hier. L'assemblée est donc désormais composée de 20 conseillers de droite et du centre et de 6 conseillers de gauche.

 

 La droite et le centre ont donc fait le plein, ce qui n'est nullement une surprise dans un contexte local qui leur est actuellement favorable, résultat amplifié par la tendance nationale. Il faut noter qu'à Châteauroux, les trois cantons sont détenus par la majorité départementale représentée par Jean-Yves Hugon, Imane Jbara-Sounni, Michel Blondeau, Florence Petipez, Marc Fleuret et Chantal Monjoint.

 

Toujours à droite, le meilleur score revient au duo Michel Blondeau-Florence Petipez avec 75,78 %. Dans les cantons ruraux, ce sont Michel Brun et Nadine Bellurot qui réalisent le meilleur score (68.27 %) à Levroux. Et c'est à Valençay que la participation est la plus importante (59,64 %).

 A gauche où on enregistre la perte d'un siège, Jean Petitprêtre et Mélanie Chapuis sont à créditer d'un très beau score (41,69 %) face notamment à Didier Barachet et Florence Vaury (UD). A Issoudun, le résultat de Michel Bougault et Lucie Barbier (65,69 %) est sans appel. Il en est de même pour Jean-Claude Blin et Jocelyne Giraud (45,34 %) engagés dans une triangulaire à Argenton. La gauche perd aussi et surtout son leader au conseil départemental, Alain Pasquer (Marie-Georges Fayn-Dargenton) qui s'incline face à Gérard Blondeau (Françoise Perrot) de presque 10 points.

 

Le troisième tour au cours duquel sera élu le président, est fixé à jeudi 2 avril, probablement en matinée. Un rendez-vous qui n'accouchera d'aucune surprise, Louis Pinton devant retrouver son fauteuil.

jeanfrancois.minot@nrco.fr

La Nouvelle République

modem36@lesdemocrates.fr

@MoDem_Indre

Mouvement Démocrate de l'Indre

© AAA Triple A