Le Mouvement Démocrate de l'Indre

Dorian Da Silva : plutôt l'ombre que la lumière

Le président du MoDem de l’Indre a suivi un parcours atypique. Aujourd’hui, il rêve de devenir assistant parlementaire.

 

Dorian Da Silva a trouvé sa voie sur le tard. Agé de 29 ans, il est étudiant en troisième année de droit, au Centre d'études supérieures de Châteauroux. Un retour sur les bancs de l'école qu'il avait quittés à 16 ans. « Je ne suis pas allé au lycée, je n'ai pas eu le bac », raconte-t-il.

 

Sa bouée de secours, il a cru la trouver dans un établissement privé, à Nantes, et des études dans le domaine sportif. « Ça ne s'est pas bien passé. »

 

Dans les pas de Berberian

 

Le voilà lancé, à 18 ans, « dans le monde actif », point de départ de six années compliquées pour lui et son entourage, émaillées de « petits boulots », avant le déclic, à 24 ans, et le passage par un diplôme d'accès aux études universitaires (DAUE). « Je savais enfin qui j'étais et ce que je voulais faire. »

 

Et c'est dans la politique que Dorian Da Silva pense trouver son salut. « Depuis mes 16 ans, j'écoute attentivement les discours politiques à la télévision. Je me suis très vite branché sur Public Sénat ou La Chaîne parlementaire. » Et, très vite, un homme capte particulièrement son attention : « François Bayrou ». Et notamment ses prises de position dans le domaine de l'Éducation : « Étant un jeune en échec scolaire, ça trouvait écho auprès de moi. »

 

C'est donc naturellement que Dorian Da Silva a toqué à la porte du MoDem, en pleine campagne pour la présidentielle de 2012. « J'étais en week-end à Paris. Je me suis rendu au QG de campagne et j'ai demandé à rencontrer François Bayrou. J'avais préparé une petite liste de propositions. » Il sera finalement reçu par une collaboratrice de l'ex-ministre. La démarche a plu. « Quelques jours plus tard, François-Xavier Pénicaud (1) m'a proposé de me nommer délégué départemental des Jeunes Démocrates car il n'y avait pas de section dans l'Indre. »

 

Puis tout s'est accéléré. « J'ai fait connaissance avec mon mentor, Vanik Berberian. Il m'a fait confiance rapidement. » Au point de se voir confier les rênes des négociations avec Gil Avérous, pour les municipales de 2014, à Châteauroux. « J'ai pris quelques coups, mais c'est aussi pour ça que j'aime la politique. » Puis il a succédé au maire de Gargilesse, en décembre 2014, à la tête du MoDem 36. Mais, clame-t-il, il ne court pas derrière une carrière de politicien. L'ombre l'attirerait même. « Mon objectif est d'être collaborateur d'élu. Travailler dans un cabinet ou, le top du top, être assistant parlementaire. » Donc pas trop loin de la lumière, quand même.

 

(1) Président national des Jeunes Démocrates.

 

 

bertrand.slezak@nrco.fr

La Nouvelle République

Bertrand Slézak

modem36@lesdemocrates.fr

@MoDem_Indre

Mouvement Démocrate de l'Indre

© AAA Triple A